My name is Wyllow, dessinateur,illustrateur et scénariste de Bandes dessinées. Contact: wyllow85@gmail.com
24 septembre 2024
20 septembre 2024
Aliens, le retour/Aliens
Aliens, le retour (Aliens) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par James Cameron, sorti en 1986.
Deuxième volet de la saga Alien, ce film est la suite d’Alien, le huitième passager (1979) et met en scène l'actrice Sigourney Weaver qui reprend son rôle d'Ellen Ripley, ainsi que les acteurs Michael Biehn, Bill Paxton, Lance Henriksen et Carrie Henn.
Dans ce film, Ripley accompagne un détachement de Marines coloniaux qui se rendent sur la planète LV-426a, une colonie spatiale humaine terraformée qui ne donne plus de nouvelles et où la présence de la créature du premier film, l’Alien (désigné sous le terme de « xénomorphe »)b, est suspectée.
À sa sortie, Aliens, le retour connait un succès commercial important et obtient de nombreuses critiques positives. Le film est cité pour sept Oscars et remporte ceux du meilleur montage son et des meilleurs effets visuels. Bien qu'elle n'ait pas remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, la nomination de Sigourney Weaver à ce prix est considérée comme une étape importante dans la légitimation des acteurs des genres de science-fiction et d'horreur, qui étaient jusqu'alors généralement boudés par l'académie. Outre les Oscars, Aliens, le retour domine largement les Saturn Awards, remportant huit récompenses au total.
Il apparaît dans plusieurs listes des meilleurs films de science-fiction horrifique.
Source: Wikipedia
19 septembre 2024
14 septembre 2024
Rocky (Sylvester Stallone)
Sylvester Stallone insista auprès des producteurs Irwin Winkler et Robert Chartoff pour tenir lui-même le rôle principal de Rocky. Ayant pourtant très peu d'argent, il était près à refuser la somme conséquente offerte par les des deux hommes pour son script (350 000 dollars) s'il ne lui était pas garanti qu'il incarne à l'écran le modeste boxeur. Un accord fut finalement trouvé : Stallone serait Rocky à l'écran, mais serait payé au minimum syndical. Il devrait en outre continuer à travailler sur son scénario, mais sans bénéficier d'une rémunération.
Ils auraient pu incarner Rocky...
Avant que Sylvester Stallone ne soit finalement choisi pour incarner Rocky Balboa à l'écran, le studio United Artists avait envisagé d'autres comédiens pour jouer le héros du ring. Il s'agissait de véritables stars de l'époque parmi lesquelles on trouvait Robert Redford, James Caan ou encore Burt Reynolds. Le choix de Stallone permit au studio de faire une sacrée économie de budget, celui-ci étant carrément divisé par deux, passant de 2 millions à un peu plus d'1 million de dollars
Rocky est le premier volet d'une des plus célèbres sagas du septième art, qui compte au final six longs métrages : Rocky (1976), puis Rocky II (1979), Rocky III (1982), Rocky IV (1985), Rocky V (1990) et enfin Rocky Balboa (2006). A noter que Sylvester Stallone, qui a écrit les six films de la saga, en a mis en scène quatre : Rocky II, Rocky III, Rocky IV et Rocky Balboa. Rocky et Rocky V ont été réalisés par John G. Avildsen.
Rocky a été produit avec un budget très modeste d'environ un million de dollars. A titre de comparaison, les autres films de la saga ont bénéficié d'apports financiers bien plus conséquents : le budget de Rocky II était de 7 millions de dollars, celui de Rocky III avoisinait les 12,5 millions, celui de Rocky IV dépassait les 30 millions et celui de Rocky V culminait à 50 millions de dollars. Rocky Balboa, en 2006, a enrayé cette progression, puisque son budget est estimé à 24 millions de dollars.
Source: Allociné