27 août 2008

L'habile ne fait pas le moine.


Quelques précisions ci-dessous sur ce personnage (Bodhidharma) qui a un rôle prépondérant dans notre "Fabuleuse histoire du thé"

D'après la légende, au VIème siècle, un moine indien originaire de Kanchipuran, dans la région de Madras, se rendit à la Cour Impériale Chinoise, à Nankin. Troisième fils du roi de Madras, Bodhidharma (Po Ti Ta Mo ou Tamo en chinois) était le 28ème patriarche bouddhiste. Son entrevue avec l'empereur Wu fut un échec total!

Bodhidharma traversa alors le fleuve jaune, sur un roseau d'après la légende, et se réfugia au Monastère de Shaolin… Là, mortifié par son échec, il resta 9 ans en méditation dans une grotte, face à un mur…Un jour, furieux de s'être assoupi, il se coupa les paupières et les jeta à terre: elles donnèrent naissance à un théier. Après 9 ans de méditation, Bodhidharma connut l'illumination et décida d'enseigner une nouvelle doctrine; le Chan (Zen en japonais) qu'il définit ainsi: "Voir dans sa propre nature pour atteindre l'éveil."

Trouvant les moines dans une condition physique déplorable les empêchant de pratiquer correctement la méditation, Bodhidharma leur enseigna une série de 18 mouvements destinés à fortifier le corps et l'esprit: les 18 mains des disciples du Bouddha (Shih Pa Lohan Sho)… Ces 18 exercices, répertoriés dans un ouvrage dont l'auteur présumé est Bodhidharma, constituent la base de ce qui allait devenir…LE KUNG-FU DE SHAOLIN!!! Déçu de voir que les moines préféraient l'aspect martial de son enseignement, Bodhidharma décide alors de quitter le monastère…En 557, on le dit mort: mais dans sa tombe, on ne trouvera qu'une sandale et une robe… Des témoins le verront en route vers l'Inde, chevauchant un tigre et chaussé d'une sandale!

5 commentaires:

pepette a dit…

Il est magnifiquement dessiné l'arbre ;-)

Wyllow a dit…

Merci Pepette ! ^^

Maey a dit…

j'en connais qui va se coucher moins bête ce soir. Merci Monsieur Wyllow.
Illustration respirant la sérénité !
J'espère q l'oiseau ne lui causera aucun désagrément...arrggg plus fort q moi il fallait q je sorte une bêtise.
plus sérieusement, c'est tjrs un plaisir de découvrir ta capacité à l'encrage !

a.dan a dit…

tu deviens bon côté drapé ! ;)

Wyllow a dit…

Merci Maey !
T'inquiètes pas je me suis fait la même réflexion que toi à propos de l'oiseau, j'aurais peut-être pas du le faire au dessus de sa tête.^^

A.Dan: Merci !