28 juin 2021

Jules Verne "Aux sources de l'imaginaire"



 Tout juste sorti du fournil, tout beau, tout chaud ! Disponible en librairie.

Scénario: Olivier Sauzereau

Couleurs: Claudia Di Naso

Supervision: Bérengère Orieux

Dessins: Wyllow

Editions Petit à Petit

2 commentaires:

Boisgobey a dit…

Bonjour Yohann Puaud (alias Willow)

Prof de lettres à la retraite, grand amateur (depuis toujours) de Jules Verne, dont je possède l'œuvre intégrale (je crois avoir lu à ce jour 57 de ses 62 "Voyages extraordinaires") j'avais suivi, avant sa sortie, les étapes de la préparation de votre album biographique "Jules Verne, de Nantes à Amiens", paru le 21 mai (je l'ai appris hier) alors que sa sortie était initialement annoncée pour Septembre 2021.

Collaborateur de la revue "Le ROCAMBOLE", qui explore depuis 1997 l’œuvre des auteurs populaires (dont Verne est un des pères spirituels) et qui approche de son centième numéro (lien pour la voir : http://www.encrage.fr/rocambole/pages/listouvrages2.php?col=24&edtid=5 ) j'envisageais de consacrer un article sur l'aventure de cet album, dont je cherche encore, d’ailleurs, à me procurer un exemplaire.

Je précise que je possède déjà un exemplaire de votre album "La Fabuleuse Histoire du Chocolat" (Collection Îlot, paru en 2006 au Clair de Lune, 32 pages + les 16 pages d'entretiens à bâtons [de chocolat] rompus...). Je m'en suis délecté avec volupté, laissant fondre dans ma bouche de délicieux carrés de la noble matière dont parle l'album... J'aime votre dessin clair et harmonieux (je suis amateur d’Hergé et de Jacobs, entre autres), et j'apprécie aussi sa jolie mise en couleurs. Je n'ai cependant encore jamais rencontré en personne un seul dessinateur de BD.

Il se trouve que je serai de passage en Vendée le mercredi 4 août prochain (dans dix jours exactement) où je vais rendre visite à un membre de ma famille habitant près des Sables d'Olonne. L'occasion étant propice, j'ai pris contact hier avec Olivier Sauzereau à ce sujet, et espère pouvoir le rencontrer à son domicile de la Chapelle aux Lys. Cependant, parler d'un album sans s'intéresser à son dessinateur ce serait un peu comme décrire une automobile sans s'être entretenu avec son designer...

C'est pourquoi je vous sollicite également (même si je sais que ce sont les vacances et que le délai est très court) pour savoir si vous pourriez vous joindre à cette rencontre (à prévoir sur la matinée du 4 Août, probablement) afin de répondre à mes questions concernant la façon dont vous avez travaillé, les recherches éventuelles que vous avez dû mener, le plaisir que vous avez pris à créer cet album... etc.

L'objectif est d'en tirer un article illustré de photographies et de dessins, centré sur le personnage de Jules Verne, mais rappelant également le profil et les passions du dessinateur et du scénariste. Je vous réserverais bien entendu un exemplaire de la revue une fois parue, après vous avoir préalablement soumis le texte de l'article et mon espoir serait de contribuer un peu à faire connaître votre travail.

Ne sachant quel sera le plus sûr moyen de vous contacter, je double ce message d'un envoi par mail.

Je vous remercie d'avance de votre réponse, tout en m'excusant de ne pas avoir pu prendre contact plus tôt. J'habite l'Oise, et ne pensais pas avoir l'occasion de me rendre en Vendée cet été... ceci explique cela.

Cordialement, et vous souhaitant encore de bien beaux albums,

Thierry CHEVRIER, 25 rue du Chemin Vert, 60153 / Rethondes (Tel : 06 25 69 52 43)

Portable / 0625695243

Wyllow a dit…

J'ai répondu par mail. à bientôt ;)